jeudi 1 septembre 2011

Surjeteuse Janome My Lock 744D

Aujourd'hui je vais vous parler d'un modèle de surjeteuse pour lequel j'ai eu une sorte de coup de coeur.

D'abord pour resituer le contexte, je dirais que ce n'est pas ma 1ere surjeteuse et que j'ai la chance de pouvoir la comparer à plusieurs modèles d'autres marques. Après comme beaucoup de choses, c'est subjectif. Peut-etre que vous, elle ne vous plaira pas du tout du tout ... mais bon cela m'étonnerait beaucoup !

Alors voici la bête : surjeteuse 4 fils My Lock 744D de Janome.
Déjà la marque Janome est une bonne marque aussi bien en machine à coudre qu'en surjeteuse et recouvreuse : j'ai et j'ai eu plusieurs machines de cette marque. D'ailleurs je vous parlerai prochainement de leur recouvreuse Cover Pro CPX 1000 sortie l'année dernière si je ne trompe pas !


Ses caractéristiques :
4 fils,
7 points différents,
longueur, largeur, différentiel réglables
bras libre, couteau supérieur escamotable

Sur le papier comme ça, elle ressemble beaucoup à sa concurrente de chez brother  ; mais je la trouve plus souple, plus fluide à la couture, et surtout plus facile à régler : ça c'est un point sacrément important ! Quand vous passez 30 minutes à régler la tension des fils pour obtenir un point satisfaisant, je comprends tout à fait que l'on se lasse de la couture à la surjeteuse. D'où l'importance de bien choisir sa surjeteuse, pour ne pas avoir envie de la passer par la fenêtre !

Comme tout le monde ne peut s'offrir une babylock à tension automatique, trouver une petite surjeteuse facile à régler, facile à gérer et en plus qui ronronne comme un chat pendant la couture, ça fait du bien.

Cerise sur le gâteau, elle fait le flatlock et le surjet picot et possède un vrai bac à déchets ( oui car j'ai découvert récemment que certaines machines à plus de 1000€ pièce avaient le bac à déchets en option T_T).

Pour finir, c'est cette machine qui a servi à la réalisation de  tout ce que vous avez pu voir sur ce blog depuis 3 mois : un coup de foudre je vous dis !

La documentation officielle est visible ICI par exemple ou encore par LA.
Et pour info, je ne suis pas payée pour dire du bien de cette machine ;)

Alors si vous souhaitez vous offrir une surjeteuse (que ce soit votre première ou parce que certains modèles vendus chez lareboute vous donnent des migraines, allez l'essayer chez le revendeur (prix indicatif : 539 / 600€).

Et venez me dire ce que vous en pensez ...

Et pour en savoir plus sur la recouvreuse, c'est par ICI ;)

18 commentaires:

  1. Bonjour

    J'ai vu sur le forum JCA que tu cherchais un livre japonais homme pour manteau, je l'ai... on peut faire un échange !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Merci pour cette "fiche technique" vivante ! C'est vrai que ce n'est pas facile de choisir son équipement sans avoir jamais approché ou touché une surjeteuse ou une recouvreuse !! J'attends ton billet sur la recouvreuse avec impatience !

    RépondreSupprimer
  3. Merci ! Promis en décembre, je trouverai un moment pour la recouvreuse Janome CPX... Bonne couture,

    RépondreSupprimer
  4. Notre petite association désir acheter une petite surjeteuse, mais elle dispose d'un budget de 300€ maximun, qu'elle marque lui conseillez vous ?
    Bien cordialement.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, pas facile d'avoir une bonne surjeteuse avec un petit budget. Le 1er prix chez les marques c'est la brother 1034D : http://www.coudreetbroder.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=BROTHER1034D&type=30&code_lg=lg_fr&num=8
    Après si l'achat anglais ne vous fait pas peur, en focntion du cours de la £, les surjeteuses sont moins chères : http://www.sewingmachines.co.uk/janome_over.htm
    Enfin pour 130€ il y a la surjeteuse vendue quelques fois par an chez Lidl : il parait qu'elle n'est pas mal du tout. Bon choix,

    RépondreSupprimer
  6. Ben, on l'attend toujours le topo sur la cover pro...l'est où???? :(
    Elle est comment alors?

    C'est dingue, on tombe toujours chez toi en cherchant des info surjeteuses, recouvreuses, points...!! :))

    RépondreSupprimer
  7. Pas eu le temps désolée ! suis en plein travaux rénovation de maison ;)
    Promis ça va venir et ce sera sur mon nouveau blog : http://christelleben.blogspot.com/
    En tout cas la 1000 CPX est très bien, très fiable ;)
    @ bientôt,

    RépondreSupprimer
  8. Ca y est ! Un petit billet sur la recouvreuse ;) C'est par ici http://christelleben.blogspot.com/2012/02/recouvreuse.html
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour ton avis....je penchais au départ pour une brocher 4234D mais finalement après plusieurs avis et surtout le tien, je crois que je vais me tourner vers cette janone. Mais que penses-tu de la Janone 1200D qui fait en plus les points de recouvrement ? J'hésite vraiment à acheter cette dernière mais j'ai peur que ce soit trop compliqué...J'espère que tu pourras me renseigner.....Merci d'avance et félicitations pour tes créations, c'est vraiment du travail de pro.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, voici mon avis : si c'est la 1ere surjeteuse que l'on achète, mieux vaut choisir une surjeteuse simple. Les combinées surjeteuse recouvreuse sont des machines intéressantes mais il faut mieux avoir un petit peu d'expérience avec une surjeteuse simple. Toutefois je connais des couturières du dimanche qui ont acquis des combinées et n'ont pas du tout été impressionnées par la machine ;). A près tout dépend de la place et du budget, mais pour travailler à l'aise, mieux vaut avoir une surjeteuse et une recouvreuse (soit 2 machines) :)
    Bon achat et bonne couture,

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    suite à votre message, que j'ai vu il y a longtemps maintenant, je me suis décidée à acheter une surjeteuse. Je l'ai achetée sur un site anglais, et je l'ai reçue aujourd'hui, mais je m'aperçois seulement maintenant qu'il s'agit d'une surjeteuse janome SMD 744D !!
    ( SMD et non My Lock )
    Il n'y a pas de couleurs, je me demandais si à part les couleurs il y a d'autres différences ?

    ( et aussi, quand on vient de votre nouveau blog ce n'est pas évident de retrouver ce post, à cause de la "redirection", ce que je trouve un peu dommage ... )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hélène, je vous confirme que c'est la même machine. Merci pour la remarque de redirection : je vais voir ce que je peux améliorer ;) Bonne couture

      Supprimer
  12. A la recherche de ma 1ere surjeteuse , j'ai fouiné un peu partout , et je dois dire que votre article très complet m'éclaire et me rassure..Merci pour ce partage si généreux de vos connaissances

    Je m'apprête à en acheter une d'occasion , la neuve étant trop chère pour moi , qui semble intéressante mais ne connaissant rien à ces machines, je me pose des questions : est-ce que les surjeteuses (et celle-ci en particulier) veillissent bien ou bien est-ce que ce sont des machines fragiles, quels risques je cours a en acheter une d'occasion, la personne me dit qu'elle est en très bon état et a été révisée récemment, quels sont les points à vérifier pour ne pas se faire avoir?

    Cela fait beaucoup de questions, mais je n'ai trouvé aucun endroit ou avoir ces renseignements, comme vous en avez eues plusieurs je me dis que peut-être vous accepterez de me renseigner...

    Merci si vous pouvez me répondre.

    (Je ne peux publier qu'en anonyme, je ne sais pas pourquoi, desolée)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, les surjeteuses sont des machines mécaniques (pour ce genre de modèle en tout cas) et vieillissent bien : pas de souci la-dessus.
      Vous pouvez demander à voir la facture de la révision : cela peut vous renforcer votre confiance en votre vendeuse. Mais si un réparateur la révisait, il ne devrait pas y avoir de souci ... je vous laisse regarder sur cette page de mon nouveau blog, où d'autres commentaires vous éclaireront peut-être : http://christelleben.blogspot.fr/2012/12/surjeteuse-janome-my-lock-744d.html. A très bientôt,

      Supprimer
    2. ho, merci de votre réponse si rapide, c'est très gentil et je vais aller voir votre nouveau blog , mais pas seulement pour les renseignements... j'aime vos réalisations, et même si je ne couds pas énormemment , je fréquente aussi JCA surtout pour admirer les interprétations des modèles ,ca inspire et donne des indications quant aux modifs à apporter au différents patrons

      merci encore et bonne journée...

      Supprimer
  13. Bonjour,

    Et merci pour vos articles si complets :)

    Une petite question de comparaison entre la Janome 744D et la Brother 4234D. J'étais partie pour acheter la Janome mais un vendeur en boutique (la boutique de MAC de l'agglo nantaise...vous devez deviner de laquelle il s'agit) m'a expliqué que la Brother était plus simple en termes d’enfilage et que son type d'aiguilles (les mêmes que pour des MAC) était à son avantage.

    Je ne sais plus vers quelle machine me tourner du coup... Quel est votre avis sur ces deux machines?

    Merci beaucoup par avance de votre réponse :)

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    Je suis à la recherche d'une surjeteuse pour l'offrir à ma femme à Noël.
    Elle possède une machine à coudre Janome (JANOME 5120QDC) dont elle est très contente.
    En faisant un rapide tour des prix, j'ai retenu les surjeteuses suivantes:
    - Janome MyLock 844D (différences par rapport à la 744d ?)
    - JUKI MO-104D
    - BROTHER 3034D

    Vaut-il mieux rester sur la Janome ou bien parmi les deux autres il y en a une beaucoup plus complète ?
    Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, je possède la surjeteuse Janome Mylock 744 D. Je n'arrive pas à bouger le petit bouton rouge pour faire un roulotté. Je suis allée voir où je l'ai achetée et nous n'y sommes pas arrivés non plus. Y a-t-il une manipulation qui nous échappe. Merci pour votre réponse si vous lisez mon message.

    RépondreSupprimer